Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Au grand bazar

6 août 2016

Jour 20: Jaguar Rescue Center et parc national de Cahuita

Nous suivons une visite guidée dans un centre qui recueille, soigne et remet en liberté toutes sortes d'animaux trouvés blessés ou confisqués à des particuliers les ayant pris comme animaux de compagnie ( ce qui est interdit au Costa Rica). Le guide est passionnant, et les animaux adorables.

Nous terminons la journée au parc national de Cahuita, un beau petit parc en bordure de mer, avec de très nombreux animaux facilement visibles: caïmans, singes hurleurs, capucins, un écureuil, des oiseaux, ...

Publicité
Publicité
6 août 2016

Jour 19: les photos

image

image

image

image

image

6 août 2016

Jour 19: Trajet vers Cahuita, sud de la côte caraïbe

Nous quittons le village de Tortuguero, en bateau. Encore un magnifique trajet, dans un plus petit bateau, qui vient nous chercher à l'hôtel et va aussi prendre des locaux. Pas de chance: nous avions payé un aller-retour avec l'autre compagnie, sans savoir qu'il y en avait d'autres, moins chères, en plus.

La route vers Cahuita emprunte la grand route reliant la capitale, San José, au grand port de Puerto Limon. Plein de camions, et tout le long de la route, des entrepots de containers: Dole, Chiquita, ...

Nous arrivons à la plage de Playa Negra, belle, grande, sauvage. L'hôtel est tenu par un jeune couple d'Italiens. D'ailleurs, il y a plein d'Italiens installés dans la région.

5 août 2016

Jour 18: les photos

image

image

image

image

image

5 août 2016

Jour 18: Tortuguero, centre de protection des tortues et excursion en bateau dans le parc national

Après la sortie nocturne, nous allons visiter le centre de protection des tortues marines. Exposition, film, et surtout discussion avec une des personnes du centre, une matinée très intéressante. Nous en profitons pour parler de notre mauvaise expérience de la nuit dernière. Elle nous prend au sérieux et va se renseigner pour savoir qui guidait dans notre section afin que cela ne se reproduise plus. J'adopte une tortue, qui est venue sur une des plages de Tortuguero il y a deux ans, pour pondre pour la première fois. La première ponte ayant lieu vers 25 ans, elle a donc environ 27 ans.

L'après-midi, nous partons en canoé pour circuler dans les canaux du parc national de Tortuguero. Un peu physique de ramer toujours du même côté, mais magnifique végétation. Nous voyons de nombreux oiseaux (deux sortes de hérons, des martin-pêcheurs, des perroquets, deux hiboux, des aras verts, ...), un paresseux, des tortues d'eau douce, une mère singe-hurleur avec son bébé, et un caïman (à moins de 2 mètres de notre canoé !).

Publicité
Publicité
3 août 2016

Jour 17: les tortues

Tortue, en espagnol, se dit tortuga. Le village où nous sommes s'appelle Tortuguero. Donc tout le monde qui vient ici veut aller voir, de nuit, les tortues marines sortant de l'eau, se trainant sur le sable, creusant leur trou, y pondant leurs oeufs et retournant à la mer.

Du coup, tous les soirs, entre 600 et 800 personnes partent dans le noir, avec un guide. Afin de limiter au maximum de perturber ces animaux, tout cela est évidemment tres réglementé. Les guides doivent être reconnus, et pour chaque sortie, se voient attribuer un secteur avec quelques zones de plage (les accès sont numérotés). Nous étions section 3 et pouvions aller aux plages 21 à 25. Même comme cela, tous les groupes d'une section ne peuvent pas aller voir toutes les tortues de leur zone: il ne peut y avoir que 3 groupes par tortue. Donc on attend à sa section qu'un guide éclaireur repère une tortue en train de creuser son trou. On ne peut y aller avant, sinon la tortue retourne à la mer. A ce moment, les guides qui peuvent emmener leur groupe sont appelés, et on va, dans le noir et dans le silence, se placer sur la plage à proximité. Une fois que la tortue pond, on peut s'en approcher car alors elle ne remarque plus ce qui se passe autour d'elle.

Malheureusement, la première tortue est tombée sur une racine et a abandonné son projet. On l'a vue retourner à la mer. La seconde sortait de l'eau à ce moment, mais elle était attribuée à d'autres groupes. La seconde est aussi retournée à la mer, sans qu'on ne comprenne pourquoi. Et pour la troisième, un des 3 groupes s'est très mal comporté et a dérangé la tortue qui est donc aussitôt retournée à l'eau. Nous ne nous en sommes même pas approchés tellement nous étions outrés de leur comportement. Déjà pour les précédentes, on restait un peu sur le côté et à quelques mètres, alors que les autres étaient juste derrière la tortue, à moins de 2 m.  Presque une poursuite, comme pour les tours qui vont voir (et parfois nager) avec les dauphins. Et nous étions habillés en couleurs sombres et en long (pfff quelle chaleur), alors que ceux du groupe irrespectueux étaient bras nus, parfois avec des couleurs vives, et utilisaient beaucoup leur lampe de poche. Notre guide était aussi fâchée mais disait que c'était au guide de ce groupe de faire respecter les consignes. 

Après, il était minuit, et tout le monde doit quitter la plage pour laisser les tortues tranquilles.

Donc nous sommes contents d'avoir vu des tortues mais avec ce même sentiment que vis-à-vis des excursions pour les dauphins: s´il n'est pas possible que tout le monde respecte ces animaux, qu'on n'organise plus ce genre de tours.

A part les tortues, nous avons aussi vu un grillon géant, une petite grenouille dans les arbres, et un armadillo. Et bien sûr la voie lactée et des milliards d'étoiles, ainsi que des étoiles filantes.

3 août 2016

Jour 17: les photos

image

image

image

image

image

3 août 2016

Jour 17: direction Tortuguero, un village au milieu de nul part.

Nous quittons la ville de Cartago pour nous rendre sur la côte Caraïbe, au village de Tortuguero. Ce village ne peut être atteint que par petit avion ou par bateau le long d'une rivière. C'est cette seconde option que nous avons choisie.

Mais en chemin, nous croisons encore des centaines de romeros, qui marchent sur l'autoroute reliant San José à Cartago, la bande de droite étant quand même fermée à la circulation pour assurer leur sécurité.

Une route se prolongeant en bonne piste puis en mauvaise piste mène à l'embarcadère des bateaux. Ces bateaux sont très amusants car ils sont tout plats et font du drifting dans les virages. Le trajet est superbe, surtout que nous bénéficions d'un temps magnifique aujourd'hui. Nous croisons un crocodile et une sorte de héron. La végétation est aussi splendide.

Nous arrivons finalement au village. Nous réservons immédiatement un tour pour ce soir (ou plutôt cette nuit) pour aller voir les tortues marines pondre sur la plage. Il n'y aura pas de photos de cette aventure car il est interdit d'emmener des appareils photos.

Ici il fait très chaud. Heureusement, des marchands vendent des pipas frias (jeunes noix de coco dont on boit l'eau, bien fraiche, et dont on peut aussi manger la chaire tendre, presque crémeuse).

2 août 2016

Jour 16: les photos

image

image

image

image

image

1 août 2016

Jour 16: jardin botanique et pélerinage

 Aujourd'hui, nous pensions aller à San José en bus + train, mais Alexandre ne parvient pas à se réveiller, aussi le laissons-nous dormir. A la place, on choisit de faire une excursion plus proche et moins fatiguante.

Nous allons d'abord visiter le jardin de Lankester, spécialisé dans la culture des orchidées, mais avec aussi un beau jardin japonais, des petites cascades, une zone de cactus et des zones présentant diverses familles de plantes tropicales. Trés joli et très calme.

Nous poursuivons jusqu'au joli village d'Orosi, mais malheureusement, son église est fermée.

Pendant tout le trajet, nous voyons de très nombreux pélerins marcher le long des routes, hommes, femmes, enfants, et même des petits dans des poussettes. Le soir, nous nous joignons à eux pour marcher jusqu'à la place de la basilique (3 km). Une ambiance de fête populaire, avec ses vendeurs de bracelets lumineux, de churros, de barbes à papa, et même un feu d'artifice.

Cliquez ici pour tout savoir sur le pélerinage et sur l'histoire de la statuette de la Vierge.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Newsletter
Publicité
Publicité