Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Au grand bazar

3 octobre 2015

Bruges en début d'automne

Bruges - 1 Bruges - 2 Bruges - 3 Bruges - 4

Bruges - 5 Bruges - 6 Bruges - 7 Bruges - 8

Bruges - 9 Bruges - 10 Bruges - 11 Bruges - 12

Bruges - 13 Bruges - 14 Bruges - 15 Bruges - 17

Bruges - 16

Publicité
Publicité
5 août 2015

Maurice-Rodrigues J22

image

image

image

image

image

image

Temps dégoûtant pour notre dernière journée. Nous allons visiter l'usine de thé, au milieu des champs d'arbre à thé où travaillent des cueilleuses, malgré la pluie. Ensuite, visite d'un site sacré pour les hindous: l'eau dans cet ancien cratère proviendrait du Gange. Les gens trempent leur pieds, mouillent leurs cheveux et font des offrandes. Ils vont aussi se faire bénir par le grand prêtre. Le tout est accompagné de sons de cloches et de psalmodies, et le brouillard d'encens est encore plus dense que celui dû au mauvais temps. 

Nous terminons nos visites par une rhumerie, où on voit l'usine en fonctionnement. Le rhum produit dans cette usine est un rhum agricole (immédiatement produit à partir du jus de canne, et pas comme sous-produit de la fabrication du sucre). Etant donné le caractère montagneux de la région, la canne est coupée à la main.

4 août 2015

Maurice-Rodrigues: J 21

image

image

image

image

image

image

Seconde étape de "bubble maker": plongée dans le lagon. Nous prenons donc le bateau (pas très loin), puis Alexandre saute dans l'eau avec tout son équipement et disparait pendant 30 minutes. Pas très profondément, 1m50, mais suffisamment pour tester le matériel et la technique en vrai, et aussi pour voir plein de choses sous l'eau.

L'après-midi, nous allons nous promener dans le parc national des gorges de la rivière noire, jusqu'à un beau point de vue. On termine trempés, et ce qui tombe alors n'est rien par rapport à cequi tombera pendant la soirée !
Photo de l'arbre: devinez ce que c'est !
3 août 2015

Maurice-Rodrigues J20

image

image

image

image

image

image

"Bubble maker", tel est le nom de la petite initiation à la plongée que suit Alexandre. Premier cours: un peu de théorie et mise en pratique en piscine. Deuxième cours: mise en pratique dans le lagon. Mais cette étape est reportée à demain car la marée est trop basse et il n'y a qu'un mètre d'eau, ce qui rend les choses nettement moins excitantes.

Ensuite, nous nous rendons à Mahébourg, première capitale de l'île (jusque 1734, depuis, c'est Port Louis) et lieu proche de l'endroit où les Hollandais débarquèrent en 1598, puis où se tint un grand combat naval au cours duquel les Français (les troupes de Napoléon, août 1810) repoussèrent les Anglais (ceux-ci cependant prirent leur revanche 4 mois plus tard). Nous visitons une biscuiterie artisanale de biscuits au manioc, créée en 1870 par un Breton, qui avait la nostalgie des galettes de sa région d'origine. Nous terminons la journée en déambulant sur le front de mer de Mahébourg, jusqu'à la statue de l'harmonie, près d'un petit temple hindou.
2 août 2015

Maurice-Rodrigues J19

image

image

image

image

image

image

Journée sportive aujourd'hui. Plongée pour Bernard pour commencer, et ping-pong pour les autres. Puis planche à voile pour Bernard et Juliette (une championne, elle a réussi à en faire immédiatement, sans tomber), et voilier (laser) pour les deux autres. Là, ce fut une aventure. Tout avait bien commencé, lorsqu'une bourrasque s'amena et que le bateau se renversa. Dans sa chute, la bomme se détacha du mât et la voile se déchira. Le tout, bien sûr loin du bord. Retour galère, qui se termina avec le bateau de secours du club. Après-midi aussi sportive: ski nautique. Galère pour tous (beaucoup de vent, de courant et de clapot) sauf Juliette, notre championne du jour !

Publicité
Publicité
1 août 2015

Maurice-Rodrigues -J18

image

image

image

image

image

image

Ce matin, Bernard va plonger. Par chance, il est seul avec le dive master, et la plongée est excellente. Pendant ce temps, le reste de la famille tente le ski nautique mais la marée est trop basse, aussi, l'activité n'est pas organisée. Le plan de back up était de la planche à voile ou du dériveur, mais il n'y a aucun vent. Heureusement, il y a des standup paddleboards.

Nous allons ensuite tous ensemble déjeuner au domaine St Aubin, sous la belle varangue d'une ancienne maison coloniale de 1819. L'après-midi, nous visitons le domaine: maison de la vanille, serre de vanille et d'anthuriums, distillerie de rhum artisanale et film sur la sucrerie (nous avons raté le broyage). 
La culture de la canne à sucre reste très importante dans les activités économiques de l'île Maurice, bien que le cours du sucre ait diminué ces dernières années. C'est pourquoi les domaines sucriers tentent de se diversifier: rhum et tourisme sont de plus en plus développés.
31 juillet 2015

Maurice-Rodrigues J17

Journée d'organisation de la semaine. Il est, entre autres, décidé qu'Alexandre fera une initiation à la plongée.

Ensuite, nous partons à l'assaut du massif montagneux du sud, avec deux beaux points de vue, dont l'un vers une cascade, puis visite de la cascade de Chamarel (100m) et des terres de couleur. Ces dernières résultent d'un phénomène géologique rare.

image

image

image

image

image

image

30 juillet 2015

Maurice-Rodrigues J16

image

image

image

image

image

image

Nous quittons Rodrigues pour retourner à Maurice, c.à.d. qu'en 1h30 nous faisons un bond d'au moins 50 ans en avant. Retour aussi de la conduite "sportive", des camions chargés de cannes à sucre, des temples hindous, des signaux lumineux, de l'internet rapide, ..

Comme l'avion décolle avec un peu d'avance, le pilote décide de nous faire un petit cadeau: le tour de l'île. Sublime !

A Maurice, nous sommes un peu plus au sud que la première semaine, au même hôtel qu'il y a ... 12 ans ! Nous étions venus ici quand Juliette n'avait pas tout à fait 2 ans. Elle a quelques flashs de souvenirs. 

29 juillet 2015

Maurice-Rodrigues J15

image

image

image

image

image

image

Aujourd'hui, nous partons toute la journée en mer, à l'île aux cocos. Non, elle n'est pas couverte de cocotiers, mais d'oiseaux, dont les oeufs sont appelés .. des cocos.

En chemin, nous croisons de nombreux bâteaux de pêche qui rentrent, soit à la voile, soit à la perche (le lagon est très peu profond).
L'île en elle-même est un îlot coralien, donc sable blanc, et couleurs de l'eau magnifiques.
Au retour, on s'arrête pour faire du snorkeling. De loin le plus bel endroit pour cela depuis le début de ces vacances. Nous devons cependant écourter la séance car la marée descend, et le bâteau a d'ailleurs du mal à regagner le bord.
Et pour notre dernière soirée à Rodrigues, c'est soirée sega à l'hôtel. Ambiance tropicale ! (C'est d'ailleurs le nom du groupe.)
28 juillet 2015

Maurice-Rodrigues J14

image

image

image

image

image

image

Belle matinée au cours de laquelle nous allons visiter une réserve naturelle de plantes endémiques, où l'ont essaye de reconstituer la forêt rodriguaise de l'époque où débarquèrent les premiers habitants. Très belles vues du sommet, mais la balade est gâchée par la présence de très nombreuses araignées géantes entre les arbres.

On en voit aussi beaucoup le long des routes, entre les fils électriques. Parfois, cela forme comme des filets gigantesques. Joli ou horrible, selon l'amour que l'on porte à ces petites bestioles.
Ensuite plage, resto (langouste grillée d'anniversaire) et re-plage.
Les restaurants: il n'y en a pas beaucoup, et ils ne comptent à chaque fois que 5-6 tables maximum. On n'y trouve que quelques plats de cuisine locale (si pas un seul). Mais c'est toujours délicieux, et les gens sont super gentils.
Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité