Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au grand bazar
12 juin 2010

Apprendre en jouant: la conjugaison

Nous venons de découvrir que Juliette a d'énormes difficultés en conjugaison, alors que le bilan est jeudi prochain.
Comme faire réciter ou écrire 10 fois n'est pas fort motivant et ne peut qu'engendrer des confrontations, j'ai cherché sur le net des idées auprès de mamans qui font l'école à la maison.

J'ai ainsi trouvé un jeu de familles que j'ai adapté à la matière de 3ième primaire en Belgique: présent, imparfait et futur.
Verbes: avoir, être, tomber, finir, partir, venir, lire, dire, rendre, prendre, vouloir, pouvoir, savoir, devoir, voir, recevoir, aller, faire.

Il y a trop de familles pour jouer avec toutes à la fois, alors on fait des parties avec qu'un seul temps, ou 2-3 verbes dans tous les temps, ...

Pour y jouer, vous devez imprimer les feuilles puis découper les petites cartes. Idéalement, il faut les imprimer sur du papier-carton ou les coller sur du carton, non seulement pour la solidité mais aussi pour qu'on ne voit pas par transparence.
Vous pouvez  décorer les cartes de petits cachets.
Les fichiers sont au format pdf, mais si vous voulez pouvoir les éditer, je peux vous envoyer les .doc (mais compatibilité plus aléatoire).

présent
imparfait
futur

Bon amusement.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ah oui ! c'est bien vu, j'adore !!!
Répondre
T
Non car il faut demander la carte qu'on veut à l'autre joueur: "Dans la famille du verbe pouvoir, je voudrais nous pouvons".
Répondre
S
c'est sympas mais ça n'exerce que la mémoire visuelle non ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité