Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au grand bazar
7 janvier 2008

nouvelle forme de radioactivité

On connaissait déjà

  • la désintégration de noyaux atomiques avec émission de particules alpha (2 protons et 2 neutrons),
  • avec émission de bêtas (transformation, à l'intérieur du noyau, d'un neutron en proton avec émission d'un électron, appelé bêta-, ou transformation d'un proton en neutron avec émission d'un positron - un anti-électron, appelé bêta+),
  • l'émission de gammas (rayonnements électromagnétiques de très haute énergie).
  • Dans les années 80, on a découvert la désintégration de noyaux avec émission d'1 proton.

On vient de découvrir un nouveau type de désintégration, avec émission de 2 protons (au GANIL, à Caen).

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Juste pour te dire que j'ai lu si si mais l'histoire ne dis pas si j'ai compris....
Répondre
T
Je sens que je vais ressortir le cours de physique que j'avais écrit pour un copain.
Répondre
A
bon comprend toujours rien aussi moi hihi!!
Répondre
M
même à 10h le matin je comprends rien hihi. JE va de suite en parler à Stéphane, va peut-être pouvoir m'expliquer...lol
Répondre
A
ouh la il est tard pour comprendre ca , je reviendrais le relire demain hihi!!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité